Eglise

Une église, une vie !

L’église Evangélique Mennonite du Geisberg réunit des personnes qui souhaitent connaître une foi vivante. Elle encourage chacun à connaître Dieu par la lecture régulière de Sa parole, et à conformer sa vie aux principes bibliques.

Elle accueille ses membres par le baptême d’adulte sur la confession publique de leur foi.

Par l’enseignement, les chants, la prière, l’église souhaite partager la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ à tous ceux qui veulent s’approcher de Lui.

Elle encourage le développement de liens fraternels parmi les membres, dans un esprit de solidarité, de service et d’entraide. L’église souhaite vivre dans l’unité et exprimer l’amour de Dieu dans la vie quotidienne, en étant sensible et ouvert au prochain à l’image de Jésus, qui dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Evangile de Mathieu chap.1 v. 28).

Le culte du dimanche matin qui a lieu à 10h est un moment privilégié pour fortifier notre relation avec Dieu et tisser des liens fraternels. C’est un temps d’encouragement et de ressourcement pour chacun.

Un peu d’histoire

L’assemblée mennonite du Geisberg est présente dans la région de Wissembourg depuis plus de 300 ans. Elle est constituée à l’origine de familles anabaptistes qui ont fui la Suisse au temps de la Révolution, en raison des persécutions religieuses. Dans un contexte de guerre de religion, les familles mennonites ont cherché à vivre dans la paix et la non-violence, en se consacrant à leurs exploitations agricoles familiales ; elles se réunissaient dans les fermes des environs pour célébrer le culte.

Les deux guerres mondiales ont lourdement endommagé les hameaux du Schafbusch et du Geisberg. Toutefois la solidarité des mennonites nord-américains a permis d’aider à la reconstruction des bâtiments et à réconforter les familles par une présence bienfaisante.

Dès les années 50, le nombre de membres a régulièrement augmenté. L’ancienne salle du porche devenant trop petite, des locaux plus spacieux ont été inaugurés en 1972, comportant une salle de culte et des salles d’école du dimanche pour les enfants. En 1998, une nouvelle salle de culte a été construite, les anciens locaux réaménagés.

L’Eglise du Geisberg est affiliée à l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France ainsi qu’à la Conférence Mennonite Mondiale, qui regroupe 1,5 millions de membres dans 53 pays sur les 6 continents.